la dépêche du midi : aveyron

  • Emmaüs Rodez : un deuxième compagnon menacé d'expulsion du territoire national

    Mohamed Khelifa, un Algérien de 36 ans, travaillait au sein de la communauté Emmaüs de Rodez depuis mars 2017. Contrôlé dans le train par la police des frontières, il fait l'objet d'une Obligation de quitter le...

    lire

  • Rodez. Des élus dénoncent la nouvelle politique du musée

    À quelques heures de la réunion du bureau du conseil d'administration du musée Soulages, l'inquiétude est de mise chez certains élus ruthénois comme Jean-Michel Cosson et Sarah Vidal. L'inquiétude est telle qu'elle a...

    lire

  • Rodez. Les coups de maître de Peyrelade

    La victoire du Raf dans le Puy-de-Dôme porte la patte du technicien sang et or.

    lire

  • Rodez. La paire Dan Added- Albano Olivetti décroche la finale du double

    Dan Added et Albano Olivetti finissent la semaine des Internationaux de Rodez avec le sourire. Les deux joueurs, éliminés respectivement en quart et au premier tour de la compétition en simple, ont remporté le tournoi...

    lire

  • Rodez. Hugo Gaston – Benjamin Bonzi : petit duel entre amis

    La finale des 25es Internationaux de Rodez (coup d'envoi à 14 heures) oppose aujourd'hui deux joueurs français, Hugo Gaston et Benjamin Bonzi. Deux athlètes qui se connaissent sur le bout des doigts.

    lire

  • Rodez. Le Roc va au bout de ses intentions

    La première période était à sens unique, en faveur des Aveyronnais. La mobilité dont ils faisaient preuve en attaque leur permettait de prendre de vitesse la défense adverse, qui subissait leurs impacts physiques. Les...

    lire

  • Rodez. L'application récompensée

    Les joueuses de Milenko Kojic ont su se ressaisir, hier soir, après avoir pourtant bien mal commencé la rencontre et laissé les Héraultaises espérer une possible victoire. Vives, développant un handball de...

    lire

  • Rodez. Une comédie pour sensibiliser au dépistage du cancer

    Le comité de sensibilisation propose, avec la mutuelle Via Santé, un spectacle hilarant de Mary-Tahra, intitulé «La constellation du cancer», mardi 22 octobre au Club.

    lire

  • Rodez. Sainte-Radegonde vitrine du livre jeunesse

    «Depuis l'ouverture des portes, ce matin, ça n'arrête pas», sourit Alain Dhers, président de l'association Culture jeunesse Sainte-Râ, organisatrice du 5e Festival du livre jeunesse qui se tient jusqu'à ce soir à la...

    lire

libération

    rezo

    • Sur l'école | Les oreilles loin du front

      Nous avons eu le plaisir de recevoir Laurence de Cock, historienne et docteure en sciences de l'éducation, qui est venue discuter avec nous de son ouvrage "École", publié dans la collection « Le mot est faible » aux éditions Anamosa. Nous avons parlé réformes, pédagogies alternatives, inégalités, laïcité, démocratisation... mais aussi émancipation ! Durée : 1h16.

      lire

    • Abandon de poste

      Tout a échoué. Le capitalisme, ses réformes, la république, ses normes, le travail, ses syndicats, les collectifs sympas et leurs modes de vie cool. Tout. La citoyenneté, le supermarché, les élections, l'éducation, la police, les éco-villages, les pesticides et les panneaux solaires, logent dans une grande fosse commune dont il y aurait de quoi se réjouir. Ça devrait être la joie, la liesse, la foire. Car plus rien ne tient.

      lire

    • L'hôpital fera-t-il plier le gouvernement ?

      Jeudi 10 octobre, un collectif de soignants, le CIH (Collectif-Inter Hôpitaux), organisait une grande assemblée générale dans un amphithéâtre de la Pitié Salpêtrière. Plus de 500 personnes ont répondu à l'appel afin d'évoquer un potentiel mouvement de grève national lié à la situation désastreuse de l'hôpital et du vote à venir du « Projet de loi de financement de la Sécurité sociale » qui fixe un « objectif national des dépenses d'assurance maladie » (ONDAM [1]) à 2,8 %, c'est à dire de quoi nous foutre dans une merde incommensurable. Le collectif inter-urgences était également présent. Récit.

      Source: Lundi matin

      lire

    • « Avec la réforme, les retraites de demain ne seront pas suffisantes pour maintenir son niveau de vie » | Rachel Knaebel

      La réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron fait basculer le système par répartition vers un système individualisé, à points. Chacun vivra dans l'illusion qu'il reste maître du niveau de sa future pension, mais exercer un métier pénible ou précaire, connaître des périodes de chômage, se retrouver en invalidité sont autant de facteur qui feront baisser les points accumulés. Entretien avec l'économiste Michaël Zemmour.

      Source: Basta !

      lire

    • On ne peut plus rien dire… | Mačko Dràgàn

      ce 27 juillet, jour de la Marche des Fierté, qui avons-nous eu la joie et l'émotion de retrouver, après quelques mois d'une discrétion qui l'honore ? M. Souchi, encore auréolé de la gloire de la médaille qui lui fut remise, ainsi qu'à sa femme, par Castaner lui-même et en même temps que le responsable de la mort de Steve à Nantes, pour les mérites rendus à la nation.
      Or donc, Souchi est là. En tête de cortège, se trouve un assemblage revendicatif rassemblant militant.e.s politiques, syndicaux et associatifs (FSU et NPA donc, mais aussi Solidaires Etudiant.e.s, PCF, Punk & Paillettes, Aides, Planning Familial, des libertaires…). Pas vraiment la fanbase du commissaire. Dès la présence de celui-ci portée à notre connaissance, le slogan, traditionnel ici, « Souchi en prison », fuse donc. Puis, plus tard, dans l'esprit gouailleur et un peu paillard qui était le nôtre en ce jour de revendications féministes et LGBT+ : « Plus de cunnis, moins de Souchi ! »

      lire

    • « Je clique et hop ! » : l'envers des plateformes e-commerce

      Les plateformes d'e-commerce comme Amazon causent des désastres écologiques et sociaux d'une ampleur phénoménale. La conférence “Je clique, et hop !” organisée par le collectif “94 ça chauffe !” remet du concret et de la réflexion derrière ce geste, devenu banal, d'acheter sur internet sans se poser de questions. Durée : 2h06.

      lire

    • Ce que disent les mères voilées des sorties scolaires | Les pieds sur terre

      Trois mères voilées racontent leurs blessantes évictions des activités extra-scolaires. En 2015, des mères racontent leur bataille à Méru, au Blanc Mesnil, à Montreuil, pour accompagner leurs enfants en sortie scolaire. Durée : 28 min.

      lire

    • Le « label bientraitance » du CNGOF : de la poudre aux yeux pour ne pas changer les pratiques | Marie-Hélène Lahaye

      Le CNGOF vient de sortir son « label bientraitance » pour les maternités, à grand renfort de communication dans la presse.

      lire

    • Paysans-boulangers : l'autonomie plutôt que la soumission à l'agro-industrie | Fabien Ginisty

      Grâce à l'activité boulangère en plus des cultures, de nombreux petits paysans s'installent et comblent notre appétit pour un pain plus naturel. Rencontres avec ces paysans qui privilégient l'autonomie, et dont le développement fait grincer les dents des lobbies agro-industriels.

      Source: Basta !

      lire

    Et aussi...